Programmation culturelle, créer son nouveau programme saisonnier et sa nouvelle identité graphique

Une nouvelle identité graphique pour une nouvelle saison culturelle.

Huguette PAÏO directrice du café | concert « Le Calepin » à Montélimar avez besoin de donner un sang neuf à son lieu. Avec un baisse de subvention, ce lieu mythique de Montélimar était sur le point de disparaître.

Mais un crowdfunding efficace et un nouveau programme culturellement riche ont eu raison de cette fin annoncée.

Une nouvelle identité graphique

Nous avons commencé par définir ensemble le logo. Car depuis tant d’années d’existences, ils n’avaient jamais réellement pris le temps d’en créer un.

Le CALEPIN étant un lieu atypique avec une programmation riche (musique, théâtre, conférence) avec des services larges (diffusion et résidence d’artiste).

Il fallait donc un logo qui soit facilement reconnaissable et qui s’adapte à toutes les facettes de ce lieu.

Pour le choix des couleurs, nous somme resté sur la scénographie atypique du théâtre : Rouge, noir et beige/doré pour les lumières. Afin de garder son élégance et son côté chaleureux.

Présentation des deux propositions de logo pour le café théâtre « Le Calepin » 1er : Art déco | 2e : plus épuré.

Programme culturelle : dépliant 5 volets

Le choix s’est porté sur un 5 volets format (fermé) 105x148mm afin d’avoir un document facile à garder et utiliser. Pour rester dans le style du logo et garder une lecture efficace, la mise en page est simple et épurée. On garde les couleurs de la nouvelle identité (Noir, rouge et beige). Quelques aplats de rouge pour faire ressortir la catégorie du spectacle. Un encadré beige pour mettre en valeur certains artiste et cassé une monotonie dans la lecture. Et un picto, facile à comprendre pour repérer les spectacles jeunes publics.


Le calepin à fait le choix de passer par une graphiste professionnelle, afin de mettre toutes les chances de son côté pour toucher un large public. Grace à des visuels et des documents adaptés.

Habitué à toute faire « maison » pour des contraintes budgétaire. Ils sont eux-mêmes arrivé à la conclusion, qu’il fallait déléguer certaines choses à des professionnels et y consacrer un peu de budget afin d’avoir un retour plus important et efficace.

Pour la création de vos programmes culturelles faite un devis sur demande.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.