Étude de cas | L’identité de marque de « La Montilienne »

Dans les articles « Étude de cas » vous trouverez 2 grandes parties : Une présentation du travail effectué avec l’entrepreneur ou l’entreprise et une interview, afin d’avoir l’avis de mon client sur ses attentes et notre collaboration.

« La Montilienne », est une blogueuse qui écrit sur le bien vivre à Montélimar. Elle avait besoin d’éléments graphique et de photos pour illustrer visuellement son site et ses supports papiers.

En 2017, j’organisais dans un café un « shooting photos corporate » ouvert à tous afin de proposer un portrait pour pro pour les réseaux sociaux, CV ect…

Anne-Cécile alias « La montilienne », a vu mes communications après la date mais à trouvé l’idée intéressante et ma contacté.

Affiche de com

Nous avons fait connaissance au travers de plusieurs rencontres et le travail de la photographie en amont ma permis de cerner qui elle était et de comprendre qu’elle voulait donner un ton positif et dynamique à ses articles.

Nous avons commencé par la création du logo. Son cahier des charges était simple, elle y avait déjà bien réfléchi.

Grâce à des échanges et des consignes claires j’ai pu avoir une bonne compréhension de ses attentes et lui proposer deux choix. Maintenant je propose mes logos sur un « Brandboard » mais à l’époque, je jetais dans un mail mes réflexions par écrit avec en pièce jointe les logos et des mises en situation.

Présentation des deux proposition de logo.
Nos échanges par mail :
La 1ere reprend la borne N7 mais dans un style un peu plus moderne et féminin avec la représentation d’un panneau de ville,sans trop y coller quand même. J’ai également ajouté un silhouette pour renforcer le côté blogueuse et des nougats un peu stylisés pour s’insérer dans l’ensemble tout en marquant l’appartenance à Montélimar.  Et je suis restée sur des couleurs rouge assez voyante sans trop charger de manière à s’insérer facilement sur un fond blanc ou coloré.Je trouve que l’ensemble reflète bien le côté « reporter », l’idée d’informer. 
Tu m’avais demandé une lecture horizontal, mais pour de l’affichage web c’est bien souvent un lecture vertical qui est préconisé. 
J’espère qu'il va te plaire. 
La 2eme proposition est plus dans l’idée d’informer, d’annoncer avec le porte voix. J’ai repris, également le nougat et j’ai volontairement passé la typo dans un style plus contemporain « vintage ».
Les deux propositions sont associé à une mise en situation pour une page de blog. 
J'adore ta première proposition ! Je pensais justement à un chapeau de ce style car depuis 3 semaines je me ballade avec un chapeau de ce genre et je le trouve très élégant ! J'imaginais insérer également une base line du style "un regard sur la ville", mais bon cela fait peut-être trop chargé... ce ne sera pt être pas nécessaire...  
Serait-il possible de faire un essai en retirant les nougats et en resserrant le cadre avec une police un peu moins enfantine mais toujours manuscrite

Du coup, j’ai retravaillé la 1ere proposition et après quelques ajustements nous somme arrivés assez facilement à son logo.

La base de son identité visuelle était créée.

Image montrant l'évolution du logo après les demandes de modifications de la cliente
Nos échanges par mail :
Merci beaucoup pour ces modifications ! C'est super d'avoir trouvé l'idée grâce à mon profil ! Bravo. 
Le résultat me plait beaucoup, la typo me plait bien. 
Super, oui c'est mieux pour le nougat. Bon ben je valide ! 

Shooting Photo

Nous avons continué avec de la photo, pour illustrer les articles de blog qui commençaient à connaître leurs premiers succès. C’était partie pour une balade au cœur de la ville à la rencontre des entrepreneurs présents sur son blog à cette époque.

Plusieurs mois après le blog prend de l’ampleur et son développement continue avec des besoins en photos-portraits, pour son kit média.


Graphisme

Enfin il y a quelques semaines, nous avons repris notre collaboration graphique pour son nouveau projet : « La montilienne Communication ».

L’envie de lier son 1er métier de communicante digital avec son blog, l’amène a créer une agence de communication axée sur le contenu et les leviers pour attirer ces clients.

Avec 3 forfaits proposés, il lui fallait 3 pictos pour les illustrer ainsi qu’une carte de visite améliorée qui servirai également de présentation du blog et des services de l’agence de communication.

Autour d’un café, nous avons regardé techniquement ce qui serait le plus approprié pour un support papier qui répondrait a ses exigences. Mon ancien métier d’imprimeur et revenue en surface et je l’ai orienté sur un document 4 volets / fermés, au format carte de visite.

Nous avons gardé le code couleur déjà créé avec le logo et le site web pour garder une cohérence visuelle et être reconnaissable immédiatement.

Si vous aussi vous souhaitez avoir une identité graphique, qui à un sens et qui respect vos valeurs, votre produits ou vos services. Et qui vous accompagnera tout au long de votre évolution. Parlons-nous !


Interview de « La Montilienne »

Tu as commencé ton blog en tant que citoyenne qui veut mettre en lumière les initiatives innovantes, atypiques et originales de Montélimar. Est-ce que dès le début, il était important pour toi de travailler tes éléments graphiques et tes photos avec un professionnel ?

Oui c’était indispensable et cela dès le début, car à travers ce blog je voulais transmettre mes valeurs phares dont celle du professionnalisme, de l’élégance et de la sobriété.

Qu’attends-tu comme compétences de la part de ton graphiste ?

J’attends une connivence intellectuelle, plus qu’écouter, je veux qu’il comprenne et qu’il traduise avec ses codes professionnels mes attentes.

Je ne pouvais donc pas travailler avec n’importe quel graphiste, il fallait que ce soit toi c’est tout !  En plus tu es montilienne 😉

Quand tu as commencé, ton blog ne te rapportait par d’argent. Et comme tout le monde, l’argent et le nerf de la guerre. Mais est-ce le 1er point ou l’un des 1ers points qui aurait pu te faire choisir entre plusieurs graphistes ?

L’argent est un critère de choix en effet, mais je dirais que le nerf de la guerre pour moi, c’est la compétence et le lien de confiance et de connivence que j’entretiens avec un prestataire.

En dehors d’éléments graphiques et photographiques à ton goût, qu’as-tu apprécié dans notre collaboration ?

J’ai apprécié ta rapidité dans la compréhension et l’exécution. Nous sommes de la même génération, nous partageons donc les mêmes codes, tu sais lire entre les mots. J’aime également tes prix, justes, celons moi.

Voilà maintenant plusieurs fois que tu fais appel à moi, avec parfois, une bonne année entre les missions. Qu’est ce qui te fait revenir vers moi ?

Je fais appel à toi pour ce même projet car il est important pour moi de garder une cohérence graphique.

Trouves-tu que les photos de portraits et les reportages in-situ soient des éléments importants dans ses communications visuelles ?

Oui bien sur, surtout de nos jours et encore plus pour une blogueuse ! Je dis de nos jours car nous sommes dans une aire de communication visuelle même si mon domaine c’est la communication écrite ! Sur le web, on attire d’abord par une belle image pour convaincre grâce à l’écrit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.